Ostéoplan
de Teva

Teva-Fentanyl

Programme de retour des timbres Teva-Fentanyl

Partout au Canada, les communautés sont de plus en plus conscientes des risques associés au détournement des timbres de fentanyl – même les timbres usagés font l’objet de détournement et d’abus. De 2009 à 2014, le fentanyl aurait causé ou compterait parmi les facteurs ayant contribué à causer le décès d’au moins 655 personnes au Canada*.

Dans ce cadre du programme, les patients se voient remettre une fiche de retour des timbres Teva-Fentanyl lorsqu’ils font exécuter leur ordonnance. Ils fixent tous les timbres Teva-Fentanyl usagés sur cette fiche avec du ruban adhésif et les retournent à la pharmacie. Lorsqu’ils renouvellent leur ordonnance, les patients reçoivent autant de timbres neufs qu’ils ont retourné de timbres usagés. Cette façon de faire réduit les possibilités d’abus et de détournement et diminue le nombre de timbres en circulation dans votre communauté.


Information à l’intention des pharmaciens


  • Dans le cadre de ce programme, le pharmacien explique au patient qu’il ne pourra pas obtenir plus de timbres si les timbres qu’il a reçus ne sont pas retournés à la pharmacie.
  • Le pharmacien conseille le patient sur l’utilisation et l’entreposage sécuritaires des timbres Teva-Fentanyl et lui explique comment fixer les timbres usagés sur la fiche de retour des timbres Teva-Fentanyl.
  • Lors du retour, le pharmacien note le nombre de timbres retournés ainsi que la date du retour, et vérifie si les timbres retournés ont été altérés.
  • Si le patient ne retourne aucun de ses timbres usagés, la pharmacie lui remettra un seul timbre et communiquera avec le médecin afin de décider de la conduite à adopter.
  • Le pharmacien signalera tout soupçon d’abus au médecin (et communiquera avec la police s’il croit qu’une infraction pénale a été commise).
  • La pharmacie procédera à l’élimination des timbres usagés/retournés conformément à sa procédure en la matière.


Information à l’intention des médecins


  • Selon la plupart des initiatives communautaires en matière de santé, on recommande aux médecins de prescrire un maximum de 10 timbres de fentanyl par renouvellement d’ordonnance.
  • L’ordonnance doit comprendre des instructions à l’intention de la pharmacie afin que cette dernière récupère les timbres usagés (ou inutilisés) avant d’en remettre de nouveaux.
  • Afin d’éviter la reproduction de l’ordonnance ou son altération par le patient, on recommande de choisir une pharmacie en particulier et d’y transmettre l’ordonnance par télécopieur.
  • Si le patient ne retourne aucun de ses timbres usagés, la pharmacie devrait normalement lui remettre un seul timbre et communiquer avec vous afin de décider de la conduite à adopter.


Matériel de soutien et ressources


Fiche de retour des timbres Teva-Fentanyl

La fiche de retour des timbres Teva-Fentanyl est un outil sur lequel les timbres Teva-Fentanyl peuvent être appliqués facilement afin de les conserver et de les retourner en toute sécurité. La fiche comprend des marques indiquant la taille des timbres Teva-Fentanyl afin de les identifier plus facilement, et est fournie avec du ruban adhésif supplémentaire afin qu’on puisse s’assurer que les timbres usagés adhèrent facilement. Elle a été conçue de façon à ce qu’on puisse l’insérer dans le sac utilisé pour remettre les timbres au patient.

Télécharger en format PDF aux fins de consultation seulement. En effet, la dimension des images qui figurent sur ce document PDF ne correspond pas exactement à celle des timbres Teva-Fentanyl. Pour identifier avec certitude les timbres retournés d’après leur taille, il faut les comparer aux images proposées sur la fiche de retour des timbres Teva-Fentanyl qui vous a été fournie dans votre trousse de départ. Pour commander la trousse de départ du programme de retour des timbres Teva-Fentanyl ou une quantité supplémentaire de fiches de retour, veuillez communiquer avec votre délégué pharmaceutique de Teva Canada.

Retour au début de la page


Matériel d’accompagnement

FAQ des patients : Cet article fournit des réponses aux questions fréquentes des patients. Il peut être remis avec la fiche de retour afin de fournir un aperçu général du Programme de retour des timbres Teva-Fentanyl.

Mode d’emploi des timbres Teva-Fentanyl : Cet article fournit des instructions détaillées, étape par étape, sur l’utilisation et l’application des timbres Teva-Fentanyl.

Présentation du programme au patient : Cet article peut être utilisé afin d’avertir le patient qu’il devra participer au programme.

Téléchargement de matériel d’accompagnement en format PDF : FAQ des patients, mode d’emploi et document de présentation du programme au patient. Adressez-vous à votre représentant de Teva Canada pour commander des articles supplémentaires.

Retour au début de la page


Lettre destinée aux médecins de la part du pharmacien

Nous avons créé cette lettre afin de permettre aux pharmaciens de communiquer rapidement avec les médecins partenaires. La lettre peut être personnalisée et envoyée à un médecin afin de présenter le Programme de retour des timbres Teva-Fentanyl et d’en souligner les avantages pour toutes les parties prenantes (pharmaciens, médecins et patients).

Télécharger la lettre à personnaliser et à imprimer.

Retour au début de la page


Foire aux questions (FAQ) des médecins et des pharmaciens

Questions fréquentes des médecins et des pharmaciens, et réponses aux questions qu’on pourrait leur poser.

Télécharger la FAQ en format PDF.

Retour au début de la page


Tableau des responsabilités partagées

Ce document offre un bref aperçu du Programme de retour des timbres Teva-Fentanyl, ainsi qu’un rappel des responsabilités du pharmacien, du médecin et du patient dans la gestion du programme.

Télécharger le tableau des responsabilités partagées en format PDF.

Retour au début de la page


Identificateur de timbres Teva-Fentanyl

L’identificateur de timbres Teva-Fentanyl est une affiche statique amovible permettant aux pharmaciens et au personnel de la pharmacie de déterminer rapidement si les timbres retournés ont été altérés ou s’il s’agit de produits contrefaits.

Télécharger en format PDF aux fins de consultation seulement. En effet, la dimension des images qui figurent sur ce document PDF ne correspond pas exactement à celle des timbres Teva-Fentanyl. Pour identifier avec certitude les timbres retournés d’après leur taille, il faut les comparer aux images proposées sur l’affiche d’identification des timbres Teva-Fentanyl qui vous a été fournie dans votre trousse de départ. Pour commander la trousse de départ du programme de retour des timbres Teva-Fentanyl, veuillez communiquer avec votre délégué pharmaceutique de Teva Canada.

Retour au début de la page


Carte de détresse

Cette carte rappelle au patient de composer le 911 ou de communiquer avec des services d’urgence en cas de surdosage de fentanyl.

Télécharger la carte de détresse en format PDF.

Retour au début de la page


Entente relative au traitement par les timbres de fentanyl

Le patient recevra ce document quand il consultera un médecin ou un pharmacien au sujet de son traitement par les timbres de fentanyl. L’entente, qui énonce les conditions imposées aux patients pendant qu’ils utilisent les timbres Teva-Fentanyl, doit être signée par le patient, le médecin et le pharmacien.

Télécharger l’entente en format PDF.

Retour au début de la page


Déclaration de non-conformité des timbres

Le pharmacien doit remplir ce formulaire s’il constate que l’ordonnance d’un patient est retournée avec des timbres manquants ou modifiés. Il pourra le remplir en format PDF et le télécopier immédiatement au médecin du patient pour l’aviser de la situation.

Télécharger le formulaire en format PDF.

Retour au début de la page


Pour en savoir plus


Pour en savoir plus, veuillez consulter votre représentant de Teva Canada ou écrivez à l’adresse TevaPharmacySolutions@tevacanada.com


*Centre canadien de lutte contre les toxicomanies, 2015